mardi 26 juillet 2011

Le problème de connexion ne sera pas réglé avant jeudi : Internet perturbé


L’opérateur public affirme, dans un communiqué transmis hier à notre rédaction, que «les perturbations sont indépendantes de la volonté des services concernés d’Algérie Télécom». La raison : une opération de maintenance du système SMW 4, du moins sa partie reliant Marseille en France à Alexandrie en Égypte. Le système ALPAL 2 en sera l’alternative pour minimiser les conséquences.
Algérie Télécom annonce que des perturbations dans la connexion internet sont attendues à partir d’aujourd’hui, et ce jusqu’à jeudi prochain, soit du 24 au 28 du mois en cours.
L’opérateur public affirme, dans un communiqué transmis hier à notre rédaction, que «les perturbations qui vont affecter la liaison internet sont indépendantes de la volonté des services concernés d’Algérie Télécom».
Les raisons de ces perturbations, poursuit l’opérateur, sont intimement liées à une opération de routine. «Une opération ordinaire liée, on s’en doute, à la maintenance du système SMW 4, du moins sa partie reliant Marseille en France à Alexandrie en Égypte.
Le problème de connexion ne sera pas réglé avant jeudi : Internet perturbé
Le problème de connexion ne sera pas réglé avant jeudi : Internet perturbé
Les services compétents d’Algérie Télécom ont vite fait d’opter pour une alternative, le système ALPAL 2 en l’occurrence, pour minimiser à l’extrême les conséquences induites par une telle opération et faire en sorte que les connexions répondent aux aspirations de sa clientèle», peut-on lire dans le même document.
Il faut dire que cette situation risque d’affecter grandement le travail quotidien des entreprises et autres organismes, l’internet étant devenu un outil de travail incontournable, voire indispensable, et ce dans tous les domaines. L’opérateur public, conscient des désagréments qui peuvent être causés et que la situation indispose à un très haut point, «tient à présenter ses excuses à sa clientèle».
Ainsi, face aux «désagréments qui seront occasionnés par les perturbations liées à une telle situation», Algérie Télécom tient, également, à assurer ses abonnés de «la mobilisation de tous ses moyens humains et techniques à l’effet de maintenir une connexion de qualité, fidèle en cela au mot d’ordre lancé par M’hamed Dabouz, son directeur général, plaçant l’année 2011 sous le signe de l’amélioration de la qualité en matière de prestations de services», est-il noté dans le communiqué. Il convient de rappeler que le Sea-Me-We 4 est un câble sous-marin qui relie le Sud-Est Asiatique à l’Europe de l’Ouest.
Équipé de 2 paires de fibre optique monomodes, ce système est porté par un consortium de 16 opérateurs historiques représentant 14 pays : France, Algérie, Tunisie, Italie, Égypte, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Pakistan, Sri-Lanka, Inde, Bangladesh, Thaïlande, Malaisie et Singapour.
L’option prise pour le Sea-Me-We 4 par Algérie Télécom est justifiée, rappelle l’opérateur, par le fait que cette technologie récente dispose d’une grande capacité de voix et de données, d’une grande vitesse d’exécution, indépendamment du fait qu’elle soit très économique comparée à d’autres systèmes.

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